Les enfants "hyper"
(hyper sensibles, hyper lents, hyper éveillés, hyper en repli, ... )
et leur famille.
Accompagner les enfants est le deuxième volet professionnel qui m'anime. Soutenir la famille, permettre à chacun d'occuper se place, soutenir le parent dans sa capacité à mettre le cadre et à respecter ses limites.
L'enfant est accueillir et rencontré à travers son jeu spontané. Je suis présente. Je suis partenaire de jeu tout en mettant le cadre nécessaire à la rencontre. Ce qui me tient à coeur : rencontrer l'enfant dans sa singularité, lui donner les "sous-titres" pour l'aider à comprendre ce qu'induisent potentiellement ses comportements dans sa vie quotidienne, lui permettre d'aller là où il n'ose pas aller seul (l'aider à élargir son champ d'expérience et l'autorisation d'être lui-même dans des espaces inattendus).
Avant de sortir de la bulle qu'est la rencontre à deux (l'enfant et moi-même), il est proposé à l'enfant d'intégrer un petit groupe de pairs. L'enfant apprend à tisser des liens, à s'organiser, à toucher à la joie d'être ensemble, dans mon regard et accompagnée par mes soins.
C'est un d'expérience corporelle et émotionnelle riche grâce à l'altérité de chacun. L'esprit de coopération et le respect de soi et de l'autre sont au coeur des rencontres.
Pas d'attentes, rien à prouver. L'enfant fait l'expérience d'être accepté dans sa lenteur, dans son besoin de vitesse, dans son besoin de repli, ... en présence de l'autre.
Etre parent est un challenge. On souhaite, à certains égards, ressembler à notre propre parent. A d'autres endroits, surtout ne jamais leur ressembler. Alors comment faire le tri ? Et tous ces comportements qui s'imposent à nous et dont on ne veut pas...
La proposition est la même mais en groupe, avec des processus pensé pour aider chacun à clarifier son souhaite et permettre plus d'autorisation dans son rôle de parent. La présence des autres parents offre un contenant propice à la transformation dans le regard de l'autre, levier essentiel pour sortir de nos ombres et oser être soi.