Prise de contact.

Étape 1 : Un appel de votre part pour créer la connexion

Si mon travail vous intéresse, je vous invite à m’appeler afin de :

- écouter la problématique que vous vivez

- vous expliquer ma manière de travailler

- vérifier l'adéquation entre votre besoin et mon travail

- convenir d'un rendez-vous

Étape 2 : Un premier rendez-vous, la séance n°1

Le premier rendez-vous se passe avec l'enfant et le parent. L'intérêt pour moi est que la demande soit énoncée devant l'enfant. A partir de ce moment-là, nous savons pourquoi nous sommes là. Si la rencontre semble juste pour le parent, il s'engage pour un cycle de 6 séances, celle-ci étant la première.

Étape 3 : Le cycle s'enclenche

L'enfant vivra les séance seul avec le psychomotricien. L'espace lui est dédié. Le travail relationnel, émotionnel et d'exploration peut s'engager et ce, à partir de son jeu spontané.

Le psychomotricien est là pour rejoindre l'enfant, entrer dans son jeu et l'emmener ensuite là où il ne va pas naturellement. Ce travail s'appuye sur l'idée qu'il n'y a rien à enlever. Il y a à équilibrer ce que l'enfant propose parfois de manière rigoureuse avec ce à quoi il n'a pas (encore) accès.

Étape 4 : La fin d'un cycle, la séance n°6

Lors de la dernière séance d'un cycle, le psychomotricien explique ses observations, sa compréhension de l'enfant. L'enfant est présent. Il lui est demandé d'écouter, de contredire si ce qu'il entend ne lui semble pas juste. Le jeu de l'enfant n'est pas dévoilé, seulement ce qu'il semble exprimer.

Les retours sont faits en termes d'hypothèses. Travailler avec l'enfant nécessite de cohabiter avec le mystère.

Le premier cycle a pour premier objectif la rencontre de l'enfant et la création de l'alliance thérapeutique.

Étape 5 : Le travail avec les parents

Lors du contact téléphonique, il est expliqué aux parents l'importance d'entrer pleinement dans l'accompagnement. Un enfant en difficulté est bien souvent la partie visible de l'iceberg. Souvent, c'est l'ensemble de la famille qui est mise en difficulté. L'idée n'est pas de chercher à accuser : "C'est parce que la famille va mal que l'enfant va mal". Ou encore : "C'est parce que l'enfant va mal que la famille va mal". L'idée est d'accompagner l'enfant et le système auquel il appartient.

Les séances avec les parents (séance individuelle et à la demande de celui-ci) sont précieuses pour un accompagnement efficient de l'enfant et de sa problématique.