Je ne manque pas d'argent, je manque de temps
Je ne manque pas d’argent, je manque de temps.
J’ai rencontré une amie d’enfance et, dans ce moment d’échange sur le fameux « Qu’est-ce que tu deviens ? », consciente qu’il est important de diffuser l’information de mes ateliers, j’en profite pour lui parler de mon projet.
A cela, elle me répond : « Moi, je ne manque pas d’argent, je manque de temps ».
J’ai été étonnée par cette réponse et, même si je n’ai pas répondu grand-chose (nous étions dans un magasin), j’ai cheminé avec cette phrase.
Ce qui me vient est tout simple, je me demande bien pourquoi elle manque de temps. Quelle que soit notre situation, si on manque de temps, c’est que nous investissons de manière trop importante un « volet » de notre vie. Ma question serait alors de lui demander « Quelle part de ta vie prend trop de place ? ». Etant donné qu’on se plaint rarement d’avoir trop de temps pour soi, pour sa famille, pour ses hobbies, pour ses amis, ma première hypothèse est que son métier est sans doute magnifique mais qu’il occupe une trop grande place.
Et si mon hypothèse est juste : « Pourquoi ne demande-t-elle pas un temps partiel ? ». Et hop, on arrive à la question de l’argent !!
D’autres hypothèses peuvent fonctionner. Bien sûr. Mais j’ai la grande conviction que derrière ce déséquilibre (manquer de temps), quoi qu’il montre en surface, il y a souvent, de manière sous-jacente, la question de l’argent.
Et vous ?
Vous manquez de temps ? Vous manquez d’argent ?
Vous êtes pleinement satisfait de l’équilibre dans votre vie ? Si c’est le cas, c’est top !!!
Véronique Honlet, le 14 octobre 24