La peur de manquer
La peur de manquer sous toutes ces formes
La peur de manquer d’argent est un fameux thème. Mais je trouve intéressant de l’étendre à la peur de manquer « tout court ».
En effet, mon observation est que notre souhait de nous lancer (peu importe le domaine) est freiné par la peur de manquer de temps (pour soi, pour être avec ses enfants, pour faire d’autres choses), par la peur de manquer d’expériences, de connaissances, de compétences pour se donner le droit d’y aller. Se lancer est aussi souvent freiné par la peur de manquer d’argent, évidemment, et parfois la crainte de manquer de reconnaissance, de compréhension, de soutien (du partenaire, des parents, des amis, de soi-même). Et la somme de toutes ces peurs de manquer induisent souvent… un manque d’autorisation. Tiens donc !!
J’ai vraiment envie d’accompagner chacun (et m’accompagner moi-même bien sûr) dans l’observation des différents visages que prend la peur du manque, dans nos vies. Et j’aimerais soutenir l’émergence de merveilleux projets en allant regarder chaque peur de manquer et voir ce qu’elle raconte, voir comment je peux écouter son message sans être inhibé par elle.
Je suis pleine de gratitude pour toutes les personnes qui ont réussi à dépasser ces peurs-là et qui nous offrent avec beauté et amour ce qui « pousse en elles », ce qui ne demande qu’à émerger, chaque jour. Car bien sûr, je me délecte des musiques et arts en tout genre offerts par des artistes qui, j’en suis sûr, ont dû négocier avec leur sentiment d’illégitimité et le fameux syndrome de l’imposteur. Merci au boulanger, à l’artisan, au comptable (merci à ma comptable, oh oui !!!) de faire avec cœur et mieux que moi tout ce que je n’aime pas faire ou ne sais pas faire et qui me soutient, nourrit, réjouit.
Et moi, qu’ai-je à offrir au monde et qui pourrait soutenir, nourrir, réjouir au moins une personne ?
Véronique Honlet, 21/12/24