L'argent et la mort

« Pourquoi parler de la mort lorsqu’on parle d’argent ? Je ne comprends pas. » Ce sont des mots que j’ai déjà entendu lors de mes ateliers. Et pourtant…

Si le travail sur la relation à l’argent m’a particulièrement touché et pleinement intéressé, c’est simplement parce qu’à travers l’argent, nous pouvons toucher à tout ce qui nous occupe ou préoccupe, de près ou de loin.

A plusieurs reprises, des participants prennent conscience que la peur de gagner de l’argent est liée à la peur de devenir riche et peut-être « vénale », « orgueilleux », « égocentrique », « capricieux », « inlassablement insatisfait »... Lorsque j’invite la personne à aller plus loin dans le danger d’être « vénale », « orgueilleux »,…  ce qui est mis en lumière est la peur d’être rejeté, abandonné. Si je tire le fil jusqu’au bout, j’arrive fréquemment à la peur de mourir et/ou à la peur de mourir seul.

Cette approche me permet de mettre à la lumière que, pour ces personnes, la peur de gagner de l’argent est liée à la peur de mourir (seul).

L’humain que nous sommes est « câblé » pour aimer et être aimé. Dans ses besoins primaires, nous retrouvons le besoin d’appartenance. Et dans ses peurs universelles, la peur de mourir seul.

Si l’argent est lié à de tels désirs, besoins, peurs de manière inconsciente, il est évident que nous ne sommes pas libres de nos comportements face à l’argent.

Un temps d’arrêt pour regarder tout ce qui est « caché sous le tapis » est précieux, pour autant que ce soit empreint d’accueil et d’amour. L’idée est bien sûr de ne pas s’arrêter là. Un chemin s’ouvre à nous… Rencontrer nos envies, nos besoins, nos peurs. Accepter de ressentir les mouvements corporelles et/ou émotionnels. Permettre à l’énergie vitale de recirculer dans tous les recoins. La voilà l’invitation.

Nous ne parlons pas d’argent ?

Bien sûr que si puisque tout le travail est construit sur base de nos expériences avec l’argent : nos manquements, nos évitements, nos conflits, nos désirs, nos peurs,…

Si vous êtes tenté par un tel travail, je vous accompagnerai avec joie.

L’argent fait partie de nos vies. La mort aussi.

Petit partage. Peter Koenig (fondateur du Love In Business) disait ceci : « Comment voulez-vous mourir ? ». J’ai répondu intérieurement : « Confiante ». « Alors commencez maintenant » a-t-il répondu.

A méditer ?

Véronique Honlet, septembre 2024