Comment lâcher le besoin d'être compris ?

En consultation, en lien avec l’argent et de manière générale, j’entends souvent la souffrance de ne pas se sentir compris par l’autre, le partenaire, l’ami, le collègue, l’enfant.


Le besoin d’être compris et l’autorisation qu’on se donne à condition d’être compris est un point intéressant à regarder.


"Par qui ai-je besoin d’être compris ?"
"Pourquoi ai-je besoin d’être compris ?"
"Et si je me comprends, moi, qu’est-ce qui m’empêche de réaliser ce qui j’ai envie de réaliser ?"


Cette question « d’être compris » nous amène souvent à la question des loyautés : "Est-ce que je me donne l’autorisation de faire autrement que mes parents ?", "Est-ce que je me donne l’autorisation de faire comme mes parents ?"
Ce sont deux questions importantes car, dans la relation que nous entretenons avec l’argent, il y a de nombreuses croyances, idées en lien avec notre histoire, avec notre désir de correspondre (ou justement de ne pas correspondre) à nos parents.


Alors, je vous invite à vous poser un temps et simplement observer que personne d’autre que vous ne regarde le monde à partir de votre centre (cet espace intérieur qui regarde la vie à travers les filtres, la carte du monde construite par vous, en lien avec votre histoire). Alors qui d’autre que vous peut vous comprendre ?

Personnellement, j’ai fait de nombreuses fois l’expérience de ne pas être comprise et je comprends l’enjeu de réaliser ma vie que l’autre me comprenne ou pas. Et bien sûr, apprendre à aimer l’autre… même quand je ne le comprends pas. Et ce n’est pas toujours si simple…


Merci de prendre ces temps d’arrêt. Peut-être y aurait-il moins de conflit si nous portions plus souvent attention à ces « dentelles relationnelles » ?
Véronique Honlet, le 29 octobre 24